(Ré)-Orientation Professionnelle

Envie d’épanouissement ? Venez faire le point avec moi.

Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa carrière, s’interroger sur ses motivations, ses compétences, sur son désir professionnel, à l’occasion :

🗸 de la construction d’un projet professionnel,
🗸 d’un questionnement sur sa pratique,
🗸 d’une envie d’un changement professionnel ou au moment de préparer sa retraite,
🗸 lorsque la relation au travail a des incidences sur la vie personnelle ou familiale.

Face à ces différentes situations, je vous propose un accompagnement adapté et personnalisé pour y réfléchir…

Objectif

vie active

Déterminer le ou les métier(s) correspondant(s) à vos aspirations, vos valeurs, vos intérêts, vos contraintes et votre potentiel.

Format court

Tests d’orientation métier

Avant de changer de métier, il est indispensable de savoir où vous allez vous diriger.

r

Format long

Bilan de compétences

Un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle.

Objectif : la vie active

Le bilan d’orientation permet de :

🗸 Déterminer le ou les métier(s) correspondant(s) à vos aspirations, vos valeurs, vos intérêts, vos contraintes et votre potentiel tout en prenant en considération le contexte. C’est aussi savoir faire preuve de concessions en fonction du marché de l’emploi, tout en restant en cohérence avec votre identité et personnalité.
🗸 Elaborer un parcours de formation accessible, réalisable et adapté à son projet professionnel selon les tensions du marché de l’emploi.

Utilité du bilan

Trouver un métier, une formation lorsque le projet professionnel n’existe pas.
Apporter des précisions lorsque l’on hésite entre plusieurs corps de métier.
Confirmer ou infirmer un projet précis.

Finalité du bilan

Le bilan d’orientation c’est aussi des tests et des échanges constructifs pour :
🗸  Apprendre à mieux vous connaître : vos atouts, vos faiblesses
🗸  Etre capable de verbaliser vos émotions
🗸  Etre acteur de votre vie
🗸  Développer votre autonomie et votre indépendance
🗸  Développer votre motivation, vos centres d’intérêts
🗸  Identifier votre sens, votre goût du travail pour augmenter votre implication

Format court

Tests d’orientation métier : 4h00 heures

Avant de changer de métier, il est indispensable de savoir où vous allez vous diriger.

Il faut avoir les compétences nécessaires, les qualités, mais également les aptitudes demandées.

Les tests vont vous permettre d’identifier quel est le métier idéal selon vos contraintes et en fonction du marché de l’emploi.

Déroulement

Entretien diagnostic :

Le premier entretien a pour objet d’identifier les besoins, les attentes et motivation du bénéficiaire. Savoir où vous en êtes concernant la réalisation de votre projet professionnel. C’est un moment d’échanges important pour aider à prendre de la distance face à soi et devenir acteur à part entière pour la construction de son devenir. Ensuite, je propose la passation de tests de personnalité, d’intérêts professionnels, de valeurs professionnelles et d’aptitudes cognitives. Durée 2 h 30.

Compte rendu et préconisation :

Le second entretien est un échange s’appuyant sur la restitution des tests. Il permet d’affiner le choix d’orientation selon des critères précis. C’est aussi mettre l’accent sur les contraintes liées au métier ou les difficultés pouvant découler d’une reconversion professionnelle. C’est aussi assurer un renforcement positif afin d’améliorer l’estime de soi et ainsi être mieux armé face aux potentiels obstacles futurs (baisse de motivation, …). Le compte-rendu d’une dizaine de pages sera remis en main propre après la séance. Durée 1 h 30.

Eventualité :

D’autres entretiens pourront être proposés en fonction de la demande. Je me tiens à disposition pour répondre à des questionnements qui peuvent émaner ultérieurement.

Format long

Le bilan de compétences : entre 18 et 24 heures

100% finançable par le CPF

100% personnalisé

Objectifs :

Le BILAN DE COMPÉTENCES permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet réaliste et réalisable et de faire émerger les solutions associées. L’accompagnement va donc conjuguer réflexion, interactions, feedback en fonction des besoins et attentes du bénéficiaire tout en favorisant simultanément la montée en compétences et gagner en efficience quotidienne.

Les objectifs sont à définir lors de la phase préliminaire et sont personnalisés et adaptés à chaque bénéficiaire.

On peut travailler des objectifs, comme par exemple, pour :

🗸  S’appuyer sur son vécu personnel et professionnel afin d’identifier et d’évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale.
🗸  Identifier ses savoirs, compétences et aptitudes exploités ou inexploités.
🗸  Recueillir et mettre en forme les éléments lui permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel.
🗸  Gérer au mieux ses ressources personnelles et organiser ses priorités professionnelles.
🗸  Mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière.
🗸  Permettre au bénéficiaire un retour à l’emploi, prioritairement dans son entreprise actuelle, et le cas échéant, dans une entreprise externe.
🗸  Si aucun retour à l’emploi n’est envisageable, la prestation doit permettre au bénéficiaire d’accéder à une formation visant à faciliter ce retour à l’emploi.

Il va permettre à chaque personne de décider quelle direction donner à sa carrière.

Les points forts d’un accompagnement :

 Psychologue du travail depuis quelques années, je m’intéresse aux relations entre l’individu et la sphère professionnelle. Ma mission est d’analyser les situations en toute objectivité, de dégager des pistes de travail pour développer au mieux l’employabilité de mes bénéficiaires.

Je connais le monde de l’entreprise, ses valeurs, ses intérêts et sa politique. Issue d’un parcours de psychologie associé à une formation en droit du travail et en gestion d’entreprise ce qui me donne toutes les compétences pour comprendre le bénéficiaire et son environnement professionnel. Grâce à plus de 20 ans d’expériences professionnelles aussi bien dans le secteur privé que public et avec des statuts différents, je suis en mesure d’avoir le recul nécessaire sur le monde du travail. Je connais les différents fonctionnements et les potentielles difficultés d’une activité professionnelle ainsi que d’une démarche de recherche d’un emploi.
Ma spécialisation est l’insertion et l’orientation professionnelle.

Mon objectif est de faire émerger vos ressources, votre potentiel pour que vous soyez épanoui !

Un bilan de compétences permet de faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle. Cela permet à chaque salarié(e) qu’il soit dans le secteur privé ou public), demandeur(euse) d’emploi ou entrepreneur(euse) d’identifier toutes ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel ou valider un projet de formation accessible, adapté et réalisable selon les tensions du maché de l’emploi.
C’est déterminer le ou les métier(s) correspondant(s) à vos aspirations, vos valeurs, vos centres d’intérêts, vos contraintes et votre potentiel tout en prenant en considération le contexte. C’est aussi savoir faire preuve de concessions. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.

Résultats attendus

Il s’appuie sur des échanges constructifs pour :

🗸 Apprendre à mieux vous connaître : vos atouts et vos faiblesses,
🗸 Être capables de verbaliser vos émotions,
🗸 Être acteur de votre vie,
🗸 Développer votre autonomie et votre indépendance,
🗸 Développer votre motivation, vos centres d’intérêts,
🗸 Identifier votre sens, votre goût du travail pour augmenter votre employabilité.

Modalités et délai d’accès :

Pour chaque demande de BILAN DE COMPETENCES, un devis est transmis précisant le montant Net de Taxes de la prestation ainsi que les dates prévisionnels de la prestation.

Pour une prise en charge en directe, après acceptation du devis et signature du contrat/convention de formation, la session débute dans un délais de 15 jours minimum.

Pour une prise en charge par un OPCO, vous devez en faire la demande à votre OPCO un mois avant le démarrage de la session. Dans ce cas, une convention tripartite sera demandée.

Coût et financement :

Consulter votre type de profil ci-dessous :

Pourquoi s'engager dans un bilan de compétences

Un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle.

Cela permet à un bénéficiaire  d’identifier toutes ses compétences, ses aptitudes et ses motivations professionnelles afin de définir un projet professionnel ou valider un projet de formation personnalisé, adapté et réalisable. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.

Lors de la phase préliminaire, nous listons vos compétences acquises pendant votre carrière professionnelle. Nous évaluerons également vos aptitudes et vos axes d’améliorations grâce à des tests. Ainsi, selon votre profil, je vous proposerai un projet projet professionnel ou éventuellement de formation dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle.

Une fois le bilan de compétences terminé, je vous remettrai un document de synthèse qui résumera les séances réalisées.

Ma certification Qualiopi en cours vous permettra d’utiliser votre CPF (compte professionnel de formation) pour financer votre bilan de compétences.

100% finançable par votre CPF

Déroulement

Je vous propose un programme de 10 semaines à raison d’un investissement de 2h00 par semaine

Il est composé de 3 phases :

Phase préliminaire (+ / – 3 heures) :

Cette étape a pour objet de :
– Confirmer votre engagement dans la démarche ;
– Définir et analyser la nature de vos besoins ;
– Informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Phase d’investigation (+ / – 14h00) :

Cette étape vous permet :
– D’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
– D’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;
– De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
– De tester le marché de l’emploi via des entretiens

Phase de conclusion (+ / – 4 heures) :

Cette étape vous permet au travers d’entretiens personnalisés de :
– Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
– Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
– Prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

La durée peut être variable selon l’avancée du projet professionnel.

Qui finance le bilan de compétences

– Il existe différentes manières de financer votre bilan de compétences :

– Vous pouvez utiliser votre Compte Professionnel de Formation (CPF),

– Vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur dans le cadre d’un reclassement ou du plan de développement des compétences,

– Vous pouvez utiliser vos fonds propres.

– Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Combien coute un bilan de compétences ?

Non cadre

Financement direct par le bénéficiaire : 1800€ Net de taxes. Cette offre de formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation).

Financement par un organisme : 3700€ Net de taxes. Cette offre de formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation).

Cadre

Financement direct par le bénéficiaire : 2200€ Net de taxes. Cette offre de formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation).

Financement par un organisme : 4200€ Net de taxes. Cette offre de formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation).

Cadre légale & législatif

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.

Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences.

Une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences sera nécessaire si le le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail).

La convention comporte les mentions suivantes :

1°) L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;

2°) Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. Précisions : vous avez le droit de refuser : un refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.

Cadre légale

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Art. L. 6313-4 CT).
Quel est le cadre légal et réglementaire lié aux bilans de compétences ?
Le bilan de compétences (…) comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les 3 phases suivantes :

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
b) de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan,

2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives,

3° Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
b) de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. (Art. R. 6313-4 CT)

Les employeurs ne peuvent pas réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés (Art. R. 6313-5 CT).
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement (Art. L. 6313-4 CT).
L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences (Art. R. 6313-6 CT).

L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action. Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant 1 an :
• au document de synthèse dans le cas mentionné au 3ème alinéa de l’article L. 6313-4 [phase de conclusion] aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation (Art. R. 6313-7 CT)

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre (Art. L. 6313-4 CT)

Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L. 6312-1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences »

Déontologie

Le Bilan de Compétences est réalisé par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.

Respect du secret professionnel et confidentialité pour chaque échange

Respect de la vie privée

Absence de communication des résultats à un tiers sauf accord du bénéficiaire

Destruction des documents à l’issu du bilan comme prévu par la législation

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.